Aller au contenu principal
Fermer

Halliburton: résultats en recul au troisième trimestre mais supérieurs aux attentes
information fournie par Boursorama avec AFP 21/10/2025 à 14:26

Le groupe de services pétroliers américain Halliburton a publié mardi un bénéfice net et un chiffre d'affaires en repli au troisième trimestre, mais il a connu une embellie sur son principal marché, l'Amérique du Nord.

( AFP / MIRA OBERMAN )

( AFP / MIRA OBERMAN )

Sur cette période, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires en léger recul (-1,7%) à 5,6 milliards de dollars, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. C'est au-dessus des anticipations d'un consensus d'analystes interrogé par Bloomberg.

Le contexte géopolitique et la guerre commerciale ont fait peser des incertitudes sur la croissance mondiale des derniers mois, avec des répercussions potentielles sur la demande dans le secteur pétrolier.

Toutefois, au troisième trimestre, les revenus de Halliburton ont cessé leur décrue en Amérique du Nord: ils s'affichent quasi stables sur un an pour la région, à 2,4 milliards de dollars. C'est même une progression de 5% par rapport au deuxième trimestre, due à la croissance des activités de stimulation des puits aux États-Unis et au Canada.

A l'international, les revenus sont également stables à 3,2 milliards de dollars, avec un recul du chiffre d'affaires au Moyen-Orient, compensé par une petite hausse en zone Europe/Afrique grâce notamment à l'activité plus forte en Namibie.

Le bénéfice net a, lui, lourdement chuté (-97% sur un an) à 18 millions de dollars. Il a été pénalisé par une charge de près de 400 millions de dollars, liée à des dépréciations d'actifs et à des coûts liés à des licenciements.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée privilégiée par les marchés, il s'affiche en repli moins marqué à 0,58 dollar (-20,5% sur un an), là aussi au-dessus d'un consensus d'analystes interrogés par Bloomberg.

Dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York, le tire d'Halliburton prenait 4,2% aux alentours de 12H10 GMT.

Valeurs associées

28,585 USD NYSE +1,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.12.2025 10:08 

    La Bourse de Paris évolue sans enthousiasme mercredi, dans l'attente de l'issue de la réunion de la banque centrale américaine (Fed) qui devrait baisser ses taux directeurs et dessiner des perspectives pour 2026. Vers 9H40 (heure de Paris), le CAC 40 cédait 0,33%, ... Lire la suite

  • Photo distribuée par le réalisateur syrien Mohammad Abdel Aziz (D) le montrant sur le tournage de la série télévisée "La famille du roi", à Damas le 28 août 2025  ( MOHAMMED ABDELAZIZ  /  )
    information fournie par AFP 10.12.2025 09:49 

    A l'aérodrome militaire de Mazzé, près de Damas, un hélicoptère atterrit lentement: sur les lieux où des Syriens étaient détenus et torturés, on tourne une série relatant, à travers l'histoire d'une famille, les derniers mois du pouvoir de Bachar al-Assad. "Il ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:48 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente mercredi en début de séance avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) attendue dans la soirée, l'incertitude persistant surtout à l'orientation future de la politique monétaire américaine. ... Lire la suite

  • Fnac Darty (Crédit:  / fnacdarty.com)
    information fournie par Zonebourse 10.12.2025 09:37 

    Fnac Darty annonce avoir conclu un accord avec le Trustee du fonds de pension Comet au Royaume-Uni avec Canada Life UK pour assurer entièrement les passifs du régime via un buy-in intégral de 330 millions de livres sterling. "Cette transaction garantit les avantages ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...